Tout Sur Les Reptiles
 
AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Fiche d'élevage pour les Réduves

Aller en bas 
AuteurMessage
swainson
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 26
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Fiche d'élevage pour les Réduves   Mer 28 Nov - 19:31

L'ELEVAGE DES REDUVES
Platymeris bigutata & Platymeris Rhadamantus


Famille : Reduviiae


Origine : Gabon et Tanzanie


Ces insectes appellés réduves sont des punaises exotiques mesurant 3,5 a 4 cm, elles vivent dans la végétation et se nourissent d'insectes vivants a l'aide de leur trompe ; leur élevage en captivité est relativement facile. La piqure d'une réduve ( par sa trompe ) est douloureuse mais sans risque pour l'homme, ce n'est pas leur seul moyen de défense, elles peuvent progeter un acide à plusieurs dizaines de centimètres provoquant des petite brûlures et irritations aux yeux ( j'en ai fait l'expérience ), il faut juste faire attention de ne pas les brusquer .

Maintenance : Vous pouvez maintenir vos réduves dans un petit terrarium ou aquarium (40X40X30 suffit pour une colonie d'environ 30 individus) avec couvercle et aération (elles ne grimpent pas aux vitres). Comme substrat du sable, cela permet de mieux voir les oeufs afin de les receuillir, ou de la tourbe leur suffira des branches et écorces seront nessécaires pour qu'elles puissent se cacher et se promener. Une température de 23° a 26° semble bien avec un coin du terrarium bien humide et un coin sec, une pulvérisation tous les 2 jours est necessaire mais attention de ne pas pulvériser sur les réduves elles n'aiment pas ça !


Alimentation : Les réduves sont insectivores, les nynphes et les adultes se nourrissent de proies telles que : vers de farines, grillons, blattes ou mouches proporcionelles à leurs tailles ; les punaises ne sont pas canibales méme en mélangent petits et adultes mais il faut de la nourriture en permanance.


Reproduction : Le mâle se distingue de la femelle par la face ventrale de l'abdomen, son dernier segment resemble à une boucle mais il est aussi plus light et fin que sa compagne ; une fois adultes et l'accouplement effectué, les réduves vont pondre des oeufs que l'ont peut récupérer et mettre en incubateur ( humidité et chaleur ) ou laissés dans le substrat, la durée d'incubation est de 3 à 4 semaines, aprés la naissance les nynphes vont muer plusieurs fois avant de devenir adultes . . .


J'espére que cette petite fiche répondra à vos questions ou aidera dans vos prochains élevages de réduves.

Bon élevage !



Des photos seront postées rapidement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ambroisie
Administrator
Administrator
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: merci   Mer 28 Nov - 21:26

merci pour cette fiche très bien construite !!

en espérant voir rapidement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche d'élevage pour les Réduves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R3ptile Passion :: Général :: Fiches Reptiles-
Sauter vers: