Tout Sur Les Reptiles
 
AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Fiche d’élevage de Eublepharis Macularius (gecko léopard)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sanction
Administrator
Administrator
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Fiche d’élevage de Eublepharis Macularius (gecko léopard)   Mar 27 Nov - 0:24

Fiche d’élevage de Eublepharis Macularius( gecko léopard)


Nous avons essayé de rassembler les principales informations au sujet de ces spécimens afin de pourvoir faire cette petite fiche

Général: originaire du Pakistan, de l’Afghanistan, de l'iran et de l'inde, il fréquente les biotopes sub-désertique. Il est crépusculaire et nocturne. Il dort la journée et se lève le soir pour chasser.
En terrarium nous pourrons voir ces pécimens sortir de leur cachette avant l'extinction des lumières.

Description: Leur taille est d'une vingtaine de centimetres. Leur peau est couverte de tubercules. Leur fond de peau et jaune ou beige marquée de taches noires. Les yeux ont une pupille verticales. leurs pattes sont dotées de griffes. Ils leur est impossible de grimper sur les vitres.

Mutation: Les EM ont plusieurs phases de couleurs ( je ferais un post a part et plus complet pour les différentes phase)
-HIGH YELLOW fond jaune avec des points noirs.
-GOLDEN fond jaune doré avec taches violettes et des points noirs.
-TANGERINE fond orangé avec peu de taches noires.
- HYPOTANGERINE fond exclusivement orange avec très peu de marquage noir.
- SUPERHYPOTANGERINE fond entièrement orange démuni de points noirs .
-CAROT TAIL on appelle c’est EM ainsi que l’ors qu’il on aux minimum 50% d’orange à la queue
-LEUCISTIQUE elle est d’un fond entièrement blanc ou jaune opaque dépourvu de taches noires.
-SNOW entièrement blanc avec des taches noires.
-CHOCOLATE extrêmement sombre de couleur marron.
- ALBINOS dépourvu de mélanine

Alimentation: Il est insectivore et mange les proies vivantes : les grillons; les blattes; les teignes.
Une fois adultes ils peuvent manger des bébés souris.
Son attitude de chasse est interressante à regarder, il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours, une fois son repas repéré il s’en approche rapidement puis si mobilise tout en bougeant la queue puis attrappe sa proie.

Longévité: Ils ont une durée de vie assez importante, quand ils sont maintenus dans de bonne conditions, ils peuvent jusqu'a une vingtaine d'années.

élevage: les EM sont parfait pour débuter en matière de terrariophilie.
Ils ne sont pas agressifs et acceptent les manipulations .
On peut élever plusieurs EM dans le même terra mais il ne faut pas mettre 2 mâles ensemble ils se battent et parfois jusqu'a la mort!
Pour un couple un etrra de 60*40*40 suffit .
Pour le substrat, les avis sont divisés .... Le sable qui est tres esthétique, peut etre dangereux car si les EM l'ingerent ils peuvent faire une occlusion intestinale ! Apres on peut utiliser des copeaux, du sopalins(recommandé pour les juvénils), du lino ...
Il faut dans le terra une zone chaude et l'autre friode, et plusieurs cachettes
Pour chauffer une ampoule chauffante, une plaque chauffante ou un câble a placer sous un tiers du terra, il doit se maintenir à une température entre 29-32°C et le côté froid 25-28°C. L’éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12/12, c’est à dire 12 heures d’éclairage et de chaleur et 12 heures à une température dans tout le terra a 22°C et sans lumière.

Hygrométrie: Il leur faut un bol d'eau, mais étant desertique ils n'ont pas besoin d'un hygrometrie elevée ,le terra devra pas dépasser les 40% d'humidité . Il leur faudra une boite a humidité pour notemment favoriser leur mues.



[b] Reproduction
Les EM sont faciles a faire reproduire si ils sont maintenus dans de bonnes conditions. vous pouvez les faire hiberner pour reproduire totalement le cycle naturel , pour ceci il vous suffit de baisser progresivement la temperatures ainsi que l'éclairage et la nouriture pour ariver au bout de 3 semaine environ à une temp de + ou- 20° et un eclairage casi nul , vous pouvais laisser les EM ainsi pendant 1 ou 2 mois et refaire l'inverse a la fin de l'hibernation remonter tout doucement la temperature et l'eclairage
Les femelles sont prêtes à s’accoupler vers l'age de 15 mois(suivant leur tailles et poids) les males, eux, sont matures vers 9 mois. Il ne faut pas mettre une femelle EM en contact avec un mâle avant qu’elle ait 15 mois car le mâle risquerait de la forcer et si elle est gravide (enceinte) trop tôt elle négligerait sa croissance pour faire les oeufs et elle risque d'arrêter de grandir, ses os vont se déminéraliser, se déformer et se casser, ce qui entraînerait une mort !(j’exagère un peu mais c’est souvent le cas ) je vous conseille d'attendre et d’avoir de beaux bébés que de le faire trop vite et de perdre votre femelle.

Gestation et Incubation : Une fois que le mâle s'est accouplé avec la femelle il se passe environ un mois avant que la femelle ponde les oeufs,
celle-ci aura pondu dans sa boite a humidité si c'est le cas les oeufs peuvent y rester environ 5 jours mais si elle pond dans le substrat il faut les retirer au plus vite
Pour retirer les oeufs, je vous conseille de faire un croix au stabylo pour ne pas les retourner, ensuite vous les mettez dans leur boite de vermiculite puis dans l'incubateur.
Voici les TSD (Températures de détermination de sexe -Temperatur Sexe Determination en anglais-) :
De 24°C à 27°C quasiment que des femelles
De 28°C à 30°C température où l'on obtient mâles et femelles
De 30°C à 33°C quasiment que des mâles
Au dessus de 35° mortalitée importante voir totale
Le taux d'humidité doit être entre 70% et 90%.

Sexage: les males on une apparences plus robuste et une tête plus massive que les femelles , on distingues les males des femelles très facilement grâce a c'est pores fémoraux en forme de V et c'est 2 hémi-pénis entres leur pattes arrière au niveaux du cloaque (anus)
(le male est a gauche et la femelle a droite)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.forumperso.com
 
Fiche d’élevage de Eublepharis Macularius (gecko léopard)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.
» tégénaria élevage...
» élevage Eudicella
» fiche d'élevage des courtiliére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R3ptile Passion :: Général :: Fiches Reptiles-
Sauter vers: