Tout Sur Les Reptiles
 
AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  

Partagez | 
 

 Fiche d'élevage de l'Elaphe guttata

Aller en bas 
AuteurMessage
Sanction
Administrator
Administrator
avatar

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Fiche d'élevage de l'Elaphe guttata   Mar 27 Nov - 0:14

Fiche d’élevage de l’Elaphe guttata guttata

Famille : Colubrinae
Genre : Elaphe
Espèce : guttata
Sous espèce : guttata

Nom commun : serpent des blés ou cornsnake en anglais

Description : Fond gris brun avec des reflets orangés, parsemé de taches rouge brique détourées de noir et blanc, des triangles orange bordé de blanc sont dispersé le long de ses flancs. Ses écailles ventrales sont décorées d’un damier noir et blanc qui est « sablé » d’orange de la moitié du corps jusqu’à la queue. Sa tête est rouge brique avec des lignes oranges qui partent des yeux et qui s’arrêtent au cou. Un « U » brun clair passe au dessus de ses yeux pour rejoindre les flancs. Sur le premier tiers du corps, les flancs sont jaunes orangés. On peut bien distinguer cette coloration jaune sur les sujets anérythristiques.
A la naissance, il mesure en moyenne 25 centimètres. Adulte il atteint 130 cm environ avec une fourchette de 80 cm jusqu’à 150 cm, le record étant 183 cm. Les bébés sont moins marqués d’orange que les adultes.

Environnement : Son occupation s’étend dans le sud est des Etats-Unis (Utah, Colorado, Kansas, Missouri, Illinois, Oklahoma, Arkansas, sud du Nebraska, Mississippi, Alabama, Caroline, Kentucky, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Floride, New Mexico, Texas, Louisiane, Georgie) et au nord du Mexique (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas). Elle côtoie les lieux broussailleux, les murs pierres, les sous bois etc.

Mode de vie : Le serpent des blés a un caractere réservé. Les températures fraîches du printemps l’incite a sortir le jour pendant qu’il fait meilleur, l’été elle devient nocturne pour fuir la chaleur de la journée. C’est un serpent terrestre mais il grimpe bien et n’hésite pas à grimper dans les arbustes pour trouver sa nourriture. L’Elaphe guttata peut très bien se déplacer dans l’eau, comme la plupart des serpents.

Alimentation : Dans la nature, il se nourrit de micro-mammifères, de petits amphibiens, d’oiseaux et de lézards. En captivité, on le nourrit de souris, rats et tout autres petits rongeurs élevé dans ce but, Il faut que leur taille soient adaptée a celle du serpent bien sur !
Pour les nouveaux nés, les souriceaux d’un jour sont recommandés, vous devez les nourrir tous les trois-quatre jours.
Plus la taille du serpent augmentera plus la taille de la proie augmentera, au alentours de 40 cm, on peut les nourrir de blanchons (bébé souris avec les yeux fermés recouvert d’un doux duvet), à raison de 1 ou 2 tous les trois-quatre jours. A partir de 50-60 cm on peut passer aux sauteuses (jeune souris avec les yeux ouverts et les poils développés qui a comme particularité de sauter dans tous les sens). Au delà de 90 cm, on peut donner des souris adulte de petite taille. Vers 120 cm vous pouvez passer aux souris adultes sans problèmes. Après 140 cm vous pouvez donner des jeunes rats…

Le serpent accepte les proies vivantes, mais peut s'habituer a manger du mort.

Conditions d'élevage : La taille du terrarium idéale pour un seul individu adulte est de 80 cm x 50 cm x 50 cm. Les juvéniles peuvent être placés dans des fauna-box correspondant à leur taille. Un gradient thermique de 25 °C à 30 °C dans le terrarium devra être obtenu, ceci par la mise en place d’un système de chauffage thermostaté. La température au point chaud devra avoisiner les 30°C mais ne pas les dépasser, à l’opposé du terrarium elle devra approcher les 25°C. La nuit la température devra baisser entre 22 °C et 25 °C dans tout le terrarium, ceci peut être obtenu en branchant le thermostat sur un minuteur. Le terrarium devra être éclairé durant la journée pour reconstituer les cycles d’éclairages présent dans la nature. Le chauffage et l’éclairage devront être branchés 12 heures sur 24 heures hors période d’hibernation et de reproduction.
Le terrarium devra être aéré par des grilles placées de façons à ce que l’air circule.
Pour substrat nous pouvons mettre du sopalin, ou des substrat spéciaux pour reptiles ( sable, copeaux ...)
Un bac d’eau devra être à la disposition du serpent pour qu’il puisse boire ou s’immerger complètement. Deux cachettes minimums devront être réparties dans le terrarium, une au point chaud et une autre au point froid.
Un décor pourra etre installé .

Reproduction : La reproduction de l’Elaphe guttata guttata est assez simple.
La maturité chez le male est a 2 ans environ,et 3 ans pour la femelle.
Il est possible de faire un phase d'hibernation des reproducteur avant k'accouplement. Si tout ce passe bien les 2 serpents s’enlaceront et le mâle glissera ses hémipénis dans le cloaque de la femelle. Ils pourront rester accrochés l’un à l’autre comme ça pendant plusieurs heures. Vous pouvez laisser les 2 dans le même terrarium pendant environ 1 voir 2 semaine si rien n’a été observé durant la première. Ensuite vous pourrez nourrir le mâle normalement par contre pour la femelle, il faudra lui proposer des proies jusqu’à ce qu’elle n’en veuille plus.
La ponte se produit environ 2 mois apres l'accouplement. Pour cela il faudra prévoir une boite de ponte et un incubateur. La ponte se précède d’une mue environ 10 à 14 jours avant. Une fois les œufs pondus dans la boite, il vous faudra les déplacer dans l’incubateur constitué. A la naissance ils mesurent en moyenne une trentaine de centimètres. Les petits seront ensuite placés individuellement dans des petits fauna-box (ou autre installation ), ils devront être chauffé à 28-29 °C. Un petit bol d’eau et deux cachettes seront installés dans les fauna-box. Généralement les serpenteaux acceptent leur premier repas après leur première mue qui se déroule 7 jours après l’éclosion, vous pourrez alors leur proposer un souriceau rose décongelé. En cas de refus, vous pouvez essayer avec des souriceaux vivants. Si le serpenteau s’obstine à ne pas manger, vous pouvez essayer d’ouvrir la cervelle d’un souriceau et de lui proposer ensuite, ou bien frotter le souriceau contre une mue de lézard, ou encore, en dernière solution, le gavage (cette technique doit être réalisé par quelqu’un de compétent).


bon élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptile.forumperso.com
 
Fiche d'élevage de l'Elaphe guttata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» Fiche d'élevage Mantis Religiosa, le tigre du jardin.
» tégénaria élevage...
» élevage Eudicella
» fiche d'élevage des courtiliére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R3ptile Passion :: Général :: Fiches Reptiles-
Sauter vers: